Ville de Metz

Naturellement ouverte sur l’Europe (45 min du Luxembourg, 1h de l’Allemagne et de la Belgique), Metz, ville lorraine, est idéalement située et facilement accessible, à 1 h 20 de Paris seulement par le TGV.

Romaine, médiévale, classique, contemporaine, Metz garde de manière bien visible les traces de son histoire. Au confluent de la Moselle et de la Seille, Metz varie les styles et les époques avec un bonheur qui  lui vaut aujourd’hui de prétendre au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des ruelles moyenâgeuses à l’architecture audacieuse du Centre Pompidou-Metz, en passant par le plus ancien théâtre de France encore en activité, Metz mélange les ambiances, les matières, les styles, les couleurs…  Comment rester insensible à la majestueuse beauté de la cathédrale Saint-Etienne, qui met en lumière 6 500 mètres carrés de vitraux, parmi lesquels des chefs d’œuvre de Chagall et de Villon ?

Mais loin d’être une ville musée, Metz offre un cadre de vie dynamique et attractif. Ville verte avec 45m² de nature par habitant, Metz est le théâtre tout au long de l’année de grandes manifestations culturelles et festives : Constellations de Metz, les Fêtes de la Mirabelle, sans oublier les incontournables marchés de noël et la fête de la Saint Nicolas qui font la renommée de la ville pendant l’hiver.

Berceau de la recherche et de l’innovation, Metz héberge, entre autres, l’Université de Lorraine, l’antenne européenne de l’université Georgia Tech, trois écoles d’ingénieur, l’institut Lafayette, et TCRM-Blida, tiers-lieu de création, de production et d’innovation artistique et numérique : véritables viviers d’emplois.

Enfin, Metz est une ville commerçante. Grandes enseignes et petites boutiques jalonnent les rues de la ville et s’étendent sur de nouveaux quartiers avec l’ouverture en novembre 2017 du grand centre commercial Muse, à proximité du centre Pompidou-Metz et de la gare.

Cité d’histoire, ville moderne, métropole d’avenir, Metz est à l’image de la pierre dorée qui symbolise son patrimoine : une destination lumineuse et incontournable…

 

Conférence des Présidents d’Universités

La Conférence des présidents d’université (CPU) rassemble 130 membres, dirigeants

d’universités, d’instituts nationaux polytechniques, d’écoles normales supérieures, de grands établissements et de l’ensemble des communautés d’universités et d’établissements.

Avec plus d’1.6 million d’étudiants, et grâce à ses liens avec les organismes et écoles, elle représente la plus grande part des forces d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation françaises. La CPU est, depuis plus de 40 ans, force de proposition et de négociation sur toutes les questions universitaires auprès des pouvoirs publics, des différents réseaux et acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, de partenaires économiques et sociaux et d’institutions territoriales, nationales, et internationales.

Elle est présidée par Gilles Roussel, président de l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée.