Les collectivités partenaires de l’université du XXI°siècle

Colloque annuel de l’AVUF sur l’excellence de l’ESR de proximité, Saint-Brieuc les 14 et 15 septembre 2017 en partenariat avec Villes de France et Saint-Brieuc Agglomération

Dans une pmazier-1ériode où les universités « métropolitaines » sont poussées à fusionner sous la pression des classements internationaux et des appels à projet, au moment où les « petites et moyennes universités » sont incitées à s’intégrer dans de larges regroupements, les collectivités locales et territoriales s’interrogent sur les formes et la pertinence de leur soutien à des établissements d’enseignements supérieur dont les centres de décisions s’éloignent.

Il apparaît pourtant que les pôles d’enseignement supérieur de proximité offrent de nombreux atouts pour les universités et plus particulièrement pour les missions les plus récentes comme la réussite des étudiants en 1er cycle, l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et la valorisation de la recherche. Elles illustrent aussi la performance d’écosystèmes locaux dont des coûts globaux rapportés au nombre d’étudiants qui réussissent démontrent que la proximité constitue une alternative crédible à la concentration des moyens publics sur quelques grandes unités. Le territoire national compte aujourd’hui une centaine de pôles d’enseignement supérieur de proximité (PESP) qui rassemblent chacun 500 à 700 étudiants.

Le colloque de Saint-Brieuc réunissait les 14 et 15 septembre des élus locaux et des responsables universitaires concernées par ces PESP soucieux de mieux comprendre les atouts de cette proximité pour l’ESR et d’en retirer des enseignements pour améliorer l’efficacité du lien territoire-université quelles que soient les configurations régionales actuelles ou à venir.

Au cours du colloque les travaux ont porté sur les différents aspects de l’excellence, de l’importance d’un ancrage territorial des formations supérieures professionnelles, et du lien indispensable entre recherche et offre de masters.

L’implication des collectivités locales dans le soutien aux pôles d’enseignement supérieur de proximité a été évoquée par une étude des CPER présentée par le CGET et une étude des conventions entre communautés d’agglomérations et universités par l’AVUF et Villes de France.

La performance de l’ESR de proximité a fait l’objet d’une 1ère étude par le cabinet Synapse à l’occasion de ce colloque, indiquant notamment qu’il existe encore trop peut d’indicateurs territorialisés sur la réussite académique ou l’insertion professionnelle des étudiants;  mais révélant  une  plus-value des universités territoriale* pour la réussite en licence et le taux de boursiers en master.

Lors de son allocution, Frédérique VIDAL a estimé que « partout sur le territoire, les étudiants doivent trouver des offres de formations de proximité dans des universités qui ont leur identité propre, qui sont connectées entre elles si besoin, qui seront toutes en relation avec leur écosystème associant monde économique et collectivités pour garantir des formations courtes avec une adéquation des formations aux besoins des employeurs et favoriser la formation tout au long de la vie ».

* Les universités territoriales sont celles implantées en dehors des métropoles ou capitales régionales et disposant de campus d’un ou plusieurs campus de moins de 10.000 étudiants.


-> Télécharger le programme du colloque :

Programme colloque ESR proximité

-> Télécharger les synthèse d’études présentées pendant le colloque :

Synthèse Etude Synapse pour St-Brieuc

Synthèse étude CGET pour ST-Brieuc

Synthèse étude conventions collectivités – universités

-> Télécharger l’allocution de Frédérique VIDAL, Ministre de l’enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation

Transcription complète allocution Ministre