Catherine VAUTRIN, présidente de l’AVUF

Créée en 1993, par Pierre ALBERTINI, député-maire de Rouen, puis présidée de 2008 à 2014 par Hélène MANDROUX, Maire de Montpellier, l’Association des Villes Universitaires de France (AVUF) , s’est fixée un triple objectif :

  1. Regrouper les villes universitaires et promouvoir leurs intérêts communs.
  1. Offrir un lieu d’échange sur les questions d’enseignement supérieur, de la recherche, et de vie étudiante.
  1. Participer activement à l’amélioration de la qualité des formations supérieures et de la valorisation de la recherche dans notre pays.

Convaincue que la composante enseignement supérieur et recherche est un élément clé du développement des territoires, l’AVUF regroupe aujourd’hui plus de 70 villes représentatives : petites villes comportant des départements d’IUT et de STS (sections de techniciens supérieurs), villes moyennes accueillant une antenne et grandes villes avec une université de plein exercice. Depuis sa création, les activités de l’AVUF se sont diversifiées: enquêtes auprès des villes universitaires, organisation et participation à des colloques, publication de la « Lettre de l’AVUF », partenariat depuis 2004 avec la Lettre Universités & Territoires.

En 2009 l’AVUF a initié une convention quadripartite, signée l’année suivante avec la Conférence des Présidents d’Universités (CPU), la Fédération des Villes Moyennes (FVM) et l’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF) avec l’objectif d’améliorer la collaboration entre universités et collectivités, dans un contexte de territorialisation de l’enseignement supérieur.

Bureau de l’AVUF

  • Présidente : Catherine Vautrin (Reims Métropole)
  • Trésorier : Béatrice Barruel au nom de Serge Grouard (Orléans)
  • Secrétaire Général : Romain Bost au nom de Yves Nicolin (Roanne)
  • Vice-présidents : Gilles Craspay au nom de Gerard Trémège (Tarbes); Sylvain Trannoy au nom de François-Xavier Villain (Cambrai); Pierre Fabre au nom de Pascal Bugis (Castres); Jean-Philippe Allardi au nom de Philippe Laurent (Sceaux).
  • Présidents de commission : Marie-Christine Lemardeley (Paris); Dominique Augey (Aix-en-Provence); Frédéric Leturque (Arras); Jean-Paul Bret (Villeurbanne); Jérôme Auslender (Clermont-Ferrand).