Europe et relations internationales

Quel rôle et quelles actions des villes universitaires?

Mercredi 27 mai à l’Assemblée Nationale

Réunion de la commission « Europe et relations internationales » de l’AVUF

Les élus et techniciens intéressés par cette commission sont invités son président, Jérôme Auslender, Adjoint au Maire de Clermont-Ferrand, à venir échanger leurs expériences, confronter leurs points de vue et proposer des actions nationales sur 4 sujets :

  • Favoriser la mobilité sortante, avec plus de diversité sociale, des séjours plus longs, plus fructueux et un développement des doubles diplômes.
  • Développer les liens entre villes, monde universitaire et monde économique, en profitant de l’opportunité que représentent les « partenariats stratégiques » prévus par ERASMUS + et qui constituent des financements d’innovations des collectivités locales avec leurs établissements d’enseignement supérieur et des entreprises en lien avec d’autres villes européennes.
  • Rendre nos territoires plus attractifs pour les étudiants internationaux, avec une amélioration de l’accueil, et une vigilance sur l’augmentation probable des tarifs d’inscription dans les universités.
  • Valoriser nos territoires par des liens à tisser avec les étudiants internationaux qui y séjournent pour en faire des ambassadeurs par des actions de type Alumni ou plus sophistiquées.

Cette réunion abordera également le calendrier et les modalités de labellisation des Nuits des Étudiants du Monde organisées par 20 villes françaises pour souhaiter, en octobre prochain, la bienvenue aux étudiants internationaux.

Le mercredi 27 mai de 10h à 13h à l’Assemblée Nationale