La 4ème conférence des stages étudiants labellisée processus de Bologne 2018, aura pour thème « Les stages d’Enseignement Supérieur en Europe » et se tiendra le jeudi 17 mai prochain à Paris.

Le stage est devenu un outil d’insertion professionnelle reconnu en France mais qu’en est-il de la reconnaissance d’un stage en mobilité internationale ? Cette question, est au cœur de l’actualité.

La loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants prévoit dans son article 7 la création d’un observatoire de l’insertion professionnelle dans chaque établissement d’enseignement supérieur.  Cet observatoire, en lien avec les milieux professionnels va notamment « Diffuse(r) aux étudiants une offre de stages et d’emplois variée et en lien avec les formations proposées par l’université et les besoins des entreprises ». Malgré les débats le stage est donc devenu un outil d’insertion professionnelle reconnu en France.

Parallèlement, le processus de Bologne auquel la France souhaite apporte un nouveau souffle à l’occasion de la conférence des ministres chargés des enseignements supérieurs du 23 au 25 mai à Paris pourrait identifier l’insertion des jeunes comme un rôle de l’enseignement supérieur européen.

Au programme de cette  4ème conférence, plusieurs aspects de la mobilité internationale des étudiants seront abordés :
– La reconnaissance du stage en mobilité internationale par le monde académique et le monde professionnel
– L’insertion des étudiants et des jeunes en Europe, le stage ou la césure véritables leviers ?
– L’espace européen de l’enseignement supérieur de la recherche : quelle place pour le stage et entrepreneuriat étudiant dans le processus de Bologne ? Quels réseaux de coopération ?

Avec des témoignages d’étudiants et de jeunes diplômés ayant eu une mobilité européenne mais aussi de professionnels et d’experts.

Ce séminaire organisé avec l’appui de Banque Populaire est ouvert à tous, élus locaux, nationaux et techniciens, universitaires, chercheurs, étudiants, personnels administratifs et techniques, et acteurs socio-économiques, soucieux de participer ensemble à la définition des politiques publiques de mise en œuvre de la société de la connaissance.

Informations et programme :  http://colloques-avuf.com/colloque_programme.asp

Inscriptions : https://goo.gl/forms/ead0pmR9PXEtwc4S2