LES POLITIQUES LOCALES D’HABITAT ÉTUDIANT

Salles partagées des associations d’élus – 22 rue Joubert, 75009 Paris

Inscriptions en ligne sur www.poles-metropolitains.fr

Les séminaires du réseau des collectivités pour l’enseignement supérieur et la recherche visent un public essentiellement composé de cadres dirigeants des collectivités locales en vue partager et capitaliser les pratiques et de formuler des préconisations pour les collectivités et leurs partenaires (établissements ESR, Conseils régionaux, Etat) dans le domaine des politiques de soutien à l’enseignement supérieur, la vie étudiante, la recherche et l’innovation.

Après un premier séminaire du réseau sur la thématique de l’innovation le 5 octobre 2014, une deuxième rencontre a abordé le 22 janvier 2015 la question de la place de l’université dans la ville et du patrimoine universitaire au sens très large, notamment au regard de fortes contraintes financières qui remettent en question nombre de projets immobiliers préparés conjointement par les établissements d’ESR et les collectivités territoriales.

Ce troisième séminaire consiste à recueillir des expériences de coopération entre les acteurs publics locaux autour du développement, de la rénovation, de l’intégration, et de l’animation du logement étudiant. Il s’agira d’identifier toutes les démarches stratégiques et leur traduction dans les documents programmatiques (PLU, PLH, SDU) et les solutions d’ingénierie technique et financière pour développer un habitat étudiant ouvert sur la cité ; et de faire émerger de nouvelles formes d’action concertée.

Avant-programme

 10h00-10h15 – Ouverture du séminaire

10h15-12h30 – La programmation, la production, la gestion du logement étudiant – et les outils de sa régulation.

3 questions :

  1. Quels enjeux pour le logement étudiant suivant le contexte du marché de l’habitat dans les collectivités? Quelle stratégie d’offre, de régulation, de production, de réhabilitation?

  2. Quels outils et leviers dans les politiques locales de l’habitat (PLH), la planification urbaine (PLU/SCOT) les projets urbains ? Quels freins éventuels ?

  3. Quelles expériences de coopération entre acteurs publics, locaux pour la production, rénovation, intégration, animation du logement étudiant dans les agglomérations pour promouvoir de solutions innovantes et performantes?

Avec la participation de :

  • Un représentant de l’AdCF ou son prestataire sur le logement étudiant dans les PLH

  • Philippe NICOLET, président de l’AIRES (Association des Investisseurs en Résidence Avec Service)

  • Pierre RICHTER, président de l’association des directeurs de CROUS

  • Juliette FURET, représentante de l’USH (Union Sociale pour l’Habitat) éventuellement avec EFIDIS

  • Agnès TRANCHANT, direction Habitat de la métropole du Grand Lyon

  • Un directeur habitat d’une communauté à moindre pression sur le logement

12h30-14h00 – Déjeuner sur place

14h00-15h45 – L’intégration du logement étudiant dans la ville et ses usages.

3 questions :

  1. Quels enjeux d’habitat dans les modes de vie étudiants ? Quelles évolutions des modes de vie ? Quels enjeux d’accès au logement, de mobilité ? Comment construire la connaissance pour répondre aux besoins ?

  2. Le logement étudiant peut-il être un terreau d’innovation pour l’habitat de demain ? quelles expériences innovantes à diffuser et avec quels leviers ?

  3. Vers des campus habités ? Comment introduire davantage de mixité dans les campus ? La construction de logement est-elle une opportunité pour aller vers des éco-campus et une valorisation foncière ?

Avec la participation de :

  • Louis-Laurent DUPONT, directeur d’étude de l’AGAM (Agence d’Urbanisme de la ville de l’Agglomération Marseillaise)

  • Elise RENAUDIN, directrice déléguée de l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville)

  • Guillaume HOUZEL, directeur du CNOUS (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires)

  • Un directeur ou chef de service Habitat d’EPCI

  • Fabienne CRESCI, directrice de l’Aménagement des campus à l’Université de Lyon (sous réserve)

15h45- 16h – Conclusion par un directeur ou chef de service ESRI